Par
un communiqué daté du 7 septembre, le ministre Vincent Peillon a annoncé sa
décision de simplifier le LPC.
Il
reconnaît que c’est « un casse-tête stérile pour les professeurs ». Il
reconnaît son « inutile complexité ». Et… il le maintient pourtant, en
demandant à la DGESCO
(direction générale de l’enseignement scolaire) de le simplifier.
La FNEC-FP-FO rappelle que ce sera la troisième
version du LPC, après celle de 2010 qui était censée l’améliorer et permettre
aux enseignants de se l’approprier, selon les termes du précédent ministre, Luc
Chatel. Le ministère va donc demander aux enseignants de reprendre une
troisième fois le travail réalisé sur ces livrets ?
Pour
la FNEC-FP-FO,
la conclusion qui s’impose est l’abandon définitif de ce pensum largement
rejeté par les enseignants du premier comme du second degré.
Au
moment où il prétend « refonder l’école », le ministre fait donc le choix de maintenir l’usage du LPC.
C’est
le choix de réaffirmer que la référence indépassable, c’est le socle commun de
connaissances et de compétences institué par la loi du 23 avril 2005 dite
«d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École» de François Fillon.
C’est
le choix de prendre l'école du socle comme référence, cadre imposé par la
circulaire de rentrée de son prédécesseur qu’il a maintenue.
Or
les expérimentations en cours multiplient les échanges de service remettant en
cause les décrets de 50 basés sur la qualification disciplinaire, les règles
d’affectation et les missions des professeurs des écoles.
Elles
fragilisent la spécificité de l’école et du collège.
Les
enseignants sont las de ces remises en cause permanentes de leur statut.
Ils
peuvent compter sur la FNEC-FP-FO
pour le défendre à leurs côtés.
Les
enseignants veulent pouvoir se consacrer à leur enseignement et garder la
maîtrise de l’évaluation de leurs élèves, le Livret Personnel de Compétences doit être abandonné.
maîtrise de l’évaluation de leurs élèves, le Livret Personnel de Compétences doit être abandonné.
Communiqué de la
FNEC FP
Montreuil, le 17 septembre
2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire