Agenda

lundi 17 juin 2013

Derrière une circulaire au sujet anodin... fournitures scolaires : développement des pratiques d'achat responsable... encore un pas vers la réforme

Sur un sujet aussi anodin que les fournitures scolaires (qui relèvent de la liberté pédagogique des enseignants), le MEN arrive à faire une circulaire de 3 pages avec une annexe en plus.
On y apprend que le choix des fournitures scolaires doit résulter d'une concertation, que la liste des fournitures doit être arrêtée par le conseil d'école suivant le référentiel commun du MEN, l'enseignant de la classe n'ayant qu'une faible marge de manœuvre quant à ses demandes particulières.    
                                                                    
Il faut également sensibiliser les élèves au « recours excessif aux marques commerciales les plus onéreuses ou encore de les informer de la nécessité d'éviter l'achat de produits fabriqués par des enfants dans des conditions contraires aux conventions internationales ».
Mais, dans le même temps, la circulaire indique : « L’attention portée par chacun à la composition et au coût de cette liste doit contribuer à favoriser l'égalité des chances et à éviter les risques d'exclusion scolaire ». Quand on sait que les produits les moins chers sont ceux fabriqués par les enfants...
Il faut aussi que cela contribue « à l'éducation au développement durable ». Ces produits sont également les plus chers.

Enfin, les écoles doivent favoriser les « bourses aux fournitures » en accordant « toutes facilités matérielles aux associations, notamment en matière d'accès aux locaux et de choix d'horaires compatibles avec la pleine participation des parents d'élèves ».          

En résumé, il faut faire valider la liste par le conseil d'école, expliquer aux élèves que ce n'est pas bien d'acheter des marques ou des produits fabriqués par des enfants, ouvrir encore et toujours plus l'école aux parents en leur laissant l'accès des locaux pour une « bourse aux fournitures » (donc être présents à l'école, sur quel temps ???) en oubliant un point essentiel : la liberté pédagogique de l'enseignant.

Quant à l'annexe, il suffit de lire les fournitures préconisées pour se rendre compte qu'elles ne sont pas adaptées au primaire...         
Ceci dit, c'est une circulaire et, comme l'administration aime à le rappeler quand ça l'arrange, une circulaire n'a pas force de loi. Dont acte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire