Agenda

vendredi 3 octobre 2014

Rythmes scolaires : les faits et méfaits de la réforme en Moselle

Pour préparer au mieux la Conférence Nationale du 19 novembre et la délégation chez la Ministre pour demander l'abrogation des décrets Peillon et Hamon, nous vous invitons à établir avec nous la réalité concrète de la situation du point de vue des personnels enseignants et territoriaux, mais également des élèves et des parents

Merci de nous faire part ici, en commentant cet article, de la réalité de la mise en place de la réforme dans notre département.

Nous espérons que notre blog pourra ainsi vous permettre d'échanger sur ce sujet et de nous aider à collecter un maximum d'informations concrètes à faire remonter au Ministère.

Il est primordial de se faire entendre !

3 commentaires:

  1. Vu à Forbach cette semaine : plus de 20 départs dans le privé à cause de la réforme des rythmes. Car eux sont restés aux 4 jours...

    RépondreSupprimer
  2. Après 1 mois de travail en maternelle, classe unique et direction, en semaine non pas de 4 jours et demi mais de 5 matinées consécutives devrait-on dire, je suis extrêmement fatigué, comme jamais en 35 ans de carrière.
    Quant aux 27 enfants de la classe, ils sont totalement épuisés et incapable d'attention soutenue dès le jeudi après-midi. Ils pleurent, n'arrivent pas à travailler avec efficacité et ce, malgré un emploi du temps réaménagé afin d'alterner efforts, calme, jeu ...
    Les parents râlent et regrettent cette journée entière avec leurs enfants. Ils les trouvent beaucoup plus fatigués et ont dû renoncer aux activités sportives et culturelles du mardi soir et mercredi matin. Beaucoup de mamans ne travaillent pas ou ont pris leur mercredi pour rester avec leurs enfants.
    Pourtant je travaille dans une école formidable, dans un environnement très favorable, avec des enfants et des parents respectueux et attentifs.
    J'ai l'impression de vivre à l'école, d'être dans un tunnel de travail du lundi 7h30 au vendredi 16h. La fatigue pour tous est immense sans cette coupure du milieu de semaine.
    Le fait d'avoir globalisé cette réforme à l'ensemble de l'école primaire est une erreur car elle n'apporte rien de positif à la maternelle. D'autant que la journée d'école devait être raccourcie, ce qui est loin d'être le cas puisque certains enfants arrivent dès 7h30 pour repartir chez eux après 18h, sans avoir fait aucune activité créative ou autre ; la municipalité ne mettant à disposition des familles qu'un service de garderie payant. Sortez la maternelle de cette réforme !

    RépondreSupprimer